À propos

Transport Ferroviaire Tshiuetin,
une première dans l’histoire !

Notre entreprise

Pour assurer le développement économique et social à long terme de leur communauté, les Premières Nations de Uashat mak Mani-Utenam, de Matimekush Lac-John et de Kawawachikamach ont créé Transport Ferroviaire Tshiuetin pour exploiter le service ferroviaire entre Emeril, au Labrador et Schefferville, au Québec.

L’entreprise s’est donné comme mission d’offrir un service ferroviaire sécuritaire, fiable (incluant la ponctualité) et de qualité, qui répond aux besoins des voyageurs et des clients desservis et qui permet la création d’emplois durables pour les membres des communautés.

En plus de maintenir un lien étroit entre les communautés, Tshiuetin se voit être reconnue comme une entreprise autochtone de marque étant devenue la solution en transport ferroviaire pour appuyer le mieux-être et l’essor économique des communautés et le développement du Nord.

Signification du mot Tshiuetin

Tshiuetin signifie « Vent du Nord ». Expression bien choisie pour une voie nordique et soulignant aussi l’impact d’une telle entreprise pour les communautés autochtones. En effet, c’est tout un vent de fraicheur qui souffle a présent puisque pour la première fois dans l’histoire du pays, un chemin de fer est détenu et exploité par un groupe des premières Nations.

Principales valeurs partagées par notre organisation

Sécurité

L’engagement de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, dans le respect des normes de santé et sécurité et des politiques environnementales.

Satisfaction de la clientèle

Le souci de dispenser des services de qualité à la clientèle (y incluant au niveau de la propreté et de l’hygiène et de l’accès au territoire) et aux standards annoncés (fiabilité du service offert et courtoisie).

Qualité des relations employeurs-employés

La détermination de constituer un employeur de choix pourvoyeur d’emplois durables et de qualité pour les membres des communautés. Offrir un climat de travail à haut niveau de satisfaction pour les employés et pour leurs gestionnaires ainsi que le respect de chaque personne et des différences (favorisant le rapprochement interculturel au sein de l’entreprise)

Rentabilité

La préoccupation constante de bien gérer les investissements financiers et les contributions accordées par les gouvernements et d’atteindre un excellent retour sur l’investissement pour les nations actionnaires.

Historique

Sept-Îles, le 15 décembre 2004. C’est à compter du 1er décembre 2005 que débuteront les opérations de Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc., une première dans l’histoire ferroviaire à appartenir aux autochtones, soit les Montagnais de Uashat mak Mani-Utenam et Matimekoch/Lac John ainsi qu’aux Naskapis de Kawawachicamach.

Transport Ferroviaire Tshiuetin compte bien offrir des services de qualité à ses utilisateurs. « Nous voulons offrir jusqu’à deux trains de passagers par semaine et ce dans un certain confort, sans désagrément et ce en toute sécurité. Pour cela, l’achat de nouveaux équipements, une sécurité accrue et le respect de la réglementation fédérale, sont autant de moyens que nous prendrons afin d’atteindre nos objectifs ».

La médiatisation autour de l’ouverture de la compagnie sera accrue afin de bien faire comprendre ce que représente et personnifie le Transport Ferroviaire Tshiuetin. « Le train sera à l’image de ceux qui l’utiliseront, de ceux qui y travailleront. Les autochtones sont fiers de leur culture et fiers de leur patrimoine. Je ne doute pas qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer de la bonne marche de l’entreprise ».

« Nul doute que ce projet d’envergure ajoute une corde de plus à l’arc de nos Premières Nations en plus d’être bénéfique à l’économie régionale! Une valeur ajoutée à l’objectif de Transport Ferroviaire Tshiuetin, qui est d’offrir des services ferroviaires à la population de Schefferville tout en respectant la culture amérindienne».

Transport Ferroviaire Tshiuetin INC., c’est 200 kilomètres de voie ferrée reliant Emeril (Labrador) et Schefferville. Les propriétaires sont les 3 Nations autochtones suivantes :

Nation Innu Matimekush-Lac-John
Naskapi Nation of Kawawachikamach
Innu Takuaikan Uashat mak Mani Utenam

Dates clés

28 septembre 2004 : Naissance de Transport Ferroviaire Tshiuetin

1er décembre 2005 : Début des opérations

23 décembre 2010 : Création de Tshiuetin S.E.C.

4 août 2014 : Inauguration des bureaux administratifs

29 septembre 2017 : Inauguration gare de Schefferville

10 mars 2020 : Acquisition des Ateliers Tshiuetin

Une équipe qualifiée

Pour vous aider à aller plus loin

Obligations selon la Loi sur les transports au Canada – Plan triennal

Conformément à l’article 141 de la Loi sur les transports au Canada, TRT a mis à jour son plan triennal du réseau ferroviaire.

TRT n’a pas l’intention de «cesser» une ligne ou un segment de son réseau ferroviaire au cours des trois prochaines années.

Ce plan est à jour au 1er février 2021. Il démontre l’intention de TFT de poursuivre ses opérations sur l’ensemble de son réseau ferroviaire.

L’annexe A comprend une carte et montre l’ensemble de notre réseau ferroviaire en service depuis le mille 225,3 jusqu’au kilomètre 357,6. (Direction Nord-Sud-Nord).