À propos
Transport Ferroviaire Tshiuetin,
une première dans l’histoire ferroviaire !
Notre entreprise
Pour assurer le développement économique et social à long terme de leur communauté, les Premières Nations de Uashat mak Mani-Utenam, de Matimekush Lac-John et de Kawawachikamach ont créé Transport Ferroviaire Tshiuetin pour exploiter le service ferroviaire entre Emeril, au Labrador et Schefferville, au Québec.
L’entreprise s’est donné comme mission d’offrir un service ferroviaire sécuritaire, fiable (incluant la ponctualité) et de qualité, qui répond aux besoins des voyageurs et des clients desservis et qui permet la création d’emplois durables pour les membres des communautés.
En plus de maintenir un lien étroit entre les communautés, Tshiuetin se voit être reconnue comme une entreprise autochtone de marque étant devenue la solution en transport ferroviaire pour appuyer le mieux-être et l’essor économique des communautés et le développement du Nord.
Signification du mot Tshiuetin
Tshiuetin signifie « Vent du Nord », une expression bien choisie pour une voie nordique. Elle souligne aussi l’impact d’une telle entreprise pour les communautés autochtones. En effet, c’est tout un vent de fraicheur qui souffle à présent puisque pour la première fois dans l’histoire du pays, un chemin de fer est détenu et exploité par un groupe des Premières Nations.
Principales valeurs partagées par notre organisation
Historique
C’est le 1er décembre 2005 qu’ont débuté les opérations de Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc., une première entreprise dans l’histoire ferroviaire à appartenir aux autochtones, soit les Innus de Uashat mak Mani-Utenam et Matimekoch-Lac John ainsi qu’aux Naskapis de Kawawachikamach.
Depuis plus de 15 ans, Transport Ferroviaire Tshiuetin offre des services de qualité et sécuritaires, dans le respect de la réglementation fédérale. L’entreprise a également pour préoccupation de demeurer à l’image des membres des communautés : fière de sa culture et de son patrimoine.
La médiatisation autour de l’ouverture de la compagnie sera accrue afin de bien faire comprendre ce que représente et personnifie le Transport Ferroviaire Tshiuetin. « Le train sera à l’image de ceux qui l’utiliseront, de ceux qui y travailleront. Les autochtones sont fiers de leur culture et fiers de leur patrimoine. Je ne doute pas qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer de la bonne marche de l’entreprise ».
« Nul doute que ce projet d’envergure ajoute une corde de plus à l’arc de nos Premières Nations en plus d’être bénéfique à l’économie régionale! Une valeur ajoutée à l’objectif de Transport Ferroviaire Tshiuetin, qui est d’offrir des services ferroviaires à la population de Schefferville tout en respectant la culture amérindienne».
Transport Ferroviaire Tshiuetin INC., c’est 200 kilomètres de voie ferrée reliant Emeril (Labrador) et Schefferville. Les propriétaires sont les 3 Nations autochtones suivantes :



Dates clés
28 septembre 2004 : Naissance de Transport Ferroviaire Tshiuetin
1er décembre 2005 : Début des opérations
23 décembre 2010 : Création de Tshiuetin S.E.C.
4 août 2014 : Inauguration des bureaux administratifs
29 septembre 2017 : Inauguration gare de Schefferville
10 mars 2020 : Acquisition des Ateliers Tshiuetin

Une équipe qualifiée
Pour vous aider à aller plus loin
Obligations selon la Loi sur les transports au Canada – Plan triennal
Conformément à l’article 141 de la Loi sur les transports au Canada, TFT a mis à jour son plan triennal du réseau ferroviaire.
TFT n’a pas l’intention de « cesser » une ligne ou un segment de son réseau ferroviaire au cours des trois prochaines années.
Ce plan est à jour au 1er février 2021. Il démontre l’intention de TFT de poursuivre ses opérations sur l’ensemble de son réseau ferroviaire.
L’annexe A comprend une carte et montre l’ensemble de notre réseau ferroviaire en service depuis le mille 225,3 jusqu’au kilomètre 357,6. (Direction Nord-Sud-Nord).